Malgré leurs résultats impressionnants, les méthodes qualitatives n’ont pas encore acquis l’importance qu’elles méritent au sein de la politique scientifique. En outre, la diversité des approches spécifiques de la recherche tend à se fragmenter également d’un point de vue social.
Cependant, si les chercheurs-euses orienté-e-s qualitatif sont décidé-e-s à dépasser les limites de leur école de pensée et à s’unir avec des scientifiques qui partagent les mêmes idées, ils peuvent alors prendre de l’importance au niveau de la politique scientifique.
C’est pourquoi le but principal de cette initiative est de créer un réseau de scientifiques spécialisé-e-s en recherche sociale qualitative en Suisse. Le groupe cible est constitué principalement de professeurs ordinaires et d’enseignant-e-s universitaires provenant des différentes disciplines des sciences sociales en Suisse. Un deuxième groupe cible est composé de tous les chercheurs-euses en sciences sociales qui applique des méthodes qualitatives.